J’ai rencontré Jean Verly en 2019, lors du festival « le temps des guitares » de Puy-l’Évêque où il présentait quelques-unes de ses créations. À l’essai de celles-ci, j’ai pu juger de la capacité de l’instrument à restituer un son qui se maintient dans le temps (sustain) ainsi que d’un volume sonore ample; et ce, malgré un contexte défavorable, joué en extérieur, ce qui n’est pas idéal pour apprécier la sonorité d’un instrument.
Deux années plus tard, ayant rencontré un problème de vibration parasite sur une guitare que j’avais acquise avant de rencontrer Jean, je décide de la lui confier. Et là , je dois dire qu’après son intervention j’ai découvert une sonorité nouvelle sur celle-ci que je n’avais jamais perçu auparavant.
Bien entendu j’ai réessayé ses guitares et j’ai fais l’acquisition d’une de ses créations, table en épicéa; mais c’est l’esthétique de la veine du poirier utilisé pour le fond et les éclisses qui a déterminé mon choix.
Les instruments de Jean Verly possèdent une sonorité remarquable , un sustain étendu, un jeu vraiment aisé sur la touche; et si on ajoute à cela un travail de grande qualité avec de très beaux bois, on peut dire que ses réalisations sont dignes des plus grands noms de la lutherie.